Le plateau de votre billard

Rédigé par jlepine - - Aucun commentaire

Plateau ardoise ou MDF ?

Réellement quelle différence y-a-t-il entre un billard équipé d'un plateau ardoise ou un billard équipé d'un plateau MDF.

Qu'appelle-t-on MDF exactement ?

Un plateau MDF (pour medium density fiberboard, l'appellation anglophone) est un panneau de fibres de bois à densité moyenne (avec des masses volumiques tout à fait variables : 800 kg/m³ pour le HDF, 750 kg/m³ pour le MDF, 600 kg/m³ pour le light MDF), par opposition aux panneaux de fibres de bois durs (type Isorel ou Unalit) dont la densité est élevée (de l'ordre de 1 000 kg/m³). Également connu sous la dénomination de medium (nom commercial du produit utilisé par la société Isoroy), ce panneau issu d'un procédé industriel continu, est constitué de fibres de bois et d'un liant synthétique à base de résine urée-formol que l'on soumet à des contraintes de température et de pression2. Du fait qu'il pourrait être cancérigène, il est de moins en moins utilisé dans la construction.

Quelle différence ?

En fait la différence essentielle réside dans le prix car le MDF est à peu près dix fois moins cher que l'ardoise. Donc il s'agit juste d'une question de budget. Si le budget dont vous disposez ne vous permet pas d'acheter un billard avec ardoise (comme les modèles omega et pub par exemple) il vous suffira de vous retourner vers les billards équipés d'un plateaux MDF (comme ce billard Shark pas exemple). Évidemment on trouve une certaine différence dans le roulé de la bille qui est plus fluide sur une ardoise. Ce qui est essentiel pour un plateau MDF c'est que votre billard soit dans un endroit bien sec pour que la planéité de la plaque reste intacte au fil des années.
billard avec plateau MDF

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot nnapy ?